28 novembre 1989 Plan en dix points d'Helmut Kohl pour unifier l'Allemagne.

Pour sa part, Erich Honecker, numéro un est-allemand, souligne sa « contribution importante » au développement des relations interallemandes.

En 1990, il se met sous la protection de l’armée soviétique et fuit à Moscou, dont il se fait expulser en 1992. Ouvrier agricole puis couvreur, il appartient aux Jeunesses communistes, dont il sera le responsable sarrois avant d'en devenir le chef clandestin pour toute l'Allemagne de 1933 à 1935. » : [] Ne pouvant incarner l'ensemble de la nation allemande et ne disposant d'aucune légitimité démocratique, l… ©2020 Encyclopædia Universalis France. Il adhère au Parti communiste dès 1929.

De retour à Berlin-Est, il est chargé du secteur délicat de la Défense et de la Sécurité intérieure. Ces défilés, qui ont lieu tous les lundis soir depuis plusieurs semaines, rassemblent de plus en plus de protestataires.

d'Erich Honecker et de son épouse est rendu public. Bien que renvoyé de […] Sa requête fut refusée le Honecker reçut toutes les décorations importantes de la RDA, dont l'Début de son activité politique et résistance contre le national-socialismeDébut de son activité politique et résistance contre le national-socialismeVerfassungsgerichtshof des Landes Berlin, décision du

À la demande des occupants, Erich Honecker reconstitue les Jeunesses communistes dans la zone soviétique en 1946 ; la Freie deutsche Jugend (F.D.J., Jeunesse allemande libre) embrigade la quasi-totalité de la jeunesse de la R.D.A., fondée en 1949. Né le 11 mars 1910 à Munich, il fit des études de chimie aux universités de Munich et de Berlin et entra dès 1932 à l'Institut Kaiser Wilhelm de chimie physique et d'électrochimie à Berlin. fait un second séjour de formation à Moscou, en 1955, après celui de 1930-1931. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. La mort en exil à Santiago du Chili, le 29 mai 1994, d'Erich Honecker, ancien dirigeant de la République démocratique allemande, met fin à un destin peu banal, à l'image des bouleversements et des contradictions de l'histoire allemande au Né à Neunkirchen, en Sarre, le 25 août 1912, dans une famille de six enfants dont le père, ancien social-démocrate, adhère au Parti communiste dès sa fondation, au début de 1919, Erich Honecker est resté fidèle à l'idéologie communiste toute sa vie, au point de refuser toute autocritique, même après sa perte du pouvoir.

C'est la première fois depuis la création de deux États allemands que le chef de l'État et du parti est-allemands se rend à l'Ouest.
C'est à ce titre qu'il coordonne la construction du De 1947 à 1961, environ quatre millions d'Allemands quittent la R.D.A. : victoire de la C.D.U, favorable à une unité […] L'ensemble de la classe politique lui rend hommage, à l'exception toutefois des Verts qui lui reprochent sa politique « imprégnée d'autoritarisme étatique ».

Lors de la révolution pacifique en RDA, Erich Honecker est exclu du parti et fait un court séjour en prison.

9 novembre 1989 Ouverture du Mur de Berlin.

Né en 1912 à Neunkirchen, Erich Honecker, couvreur de formation, rejoint les jeunesses communistes d'Allemagne en 1926 et adhère au KPD (parti communiste) en 1929. Issu d'un milieu ouvrier, maçon de formation, il entre […] Egon Krenz, dernier président de la République démocratique allemande, entre la démission d'Erich Honecker, en octobre 1989, et la chute du Mur de Berlin, un mois plus tard, est condamné à six ans et demi de prison ferme pour sa responsabilité dans la mort de centaines d'Allemands [...]  Le 12, la Cour constitutionnelle du Land de Berlin décide l'arrêt du procès d'Erich Honecker, en application du respect de la « dignité humaine » garanti par la Constitution. Pour endiguer cet exode massif, le gouvernement d'Allemagne de l'Est décide de... Chute du Mur de Berlin et fin de la guerre froide, 1989«  HONECKER ERICH (1912-1994)  » est également traité dans : Résistant antifasciste, Robert Havemann, savant de réputation internationale, connut tous les honneurs en République démocratique allemande avant de devenir son dissident le plus célèbre.


Né à Berlin le 9 juillet 1914, Willi Stoph meurt le 13 avril 1999, dans cette même ville où s'est déroulée sa carrière de dirigeant communiste. Arrêté en 1935, condamné à dix ans de prison, près de Berlin, il est libéré par les Soviétiques à la fin d'avril 1945.Les quarante-quatre années suivantes se confondent avec l'histoire de la partie communiste de l'Allemagne. [...]  les échanges entre les deux pays. Erich Honecker, né le 25 août 1912 à Neunkirchen (Sarre, Allemagne) et mort le 29 mai 1994 à Santiago du Chili, est un homme politique allemand, principal dirigeant de l'Allemagne de l'Est de 1971 à 1989.Il occupa les postes de secrétaire général du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED) ainsi que de président du Conseil d'État et de responsable du Conseil de défense nationale (de)