– on vous promet un retour à la normal au 8 février… mais de source interne, on a 1 chance sur 10 que les trains, normalement bloqués jusqu’au 8, puissent re-rouler le 8 Moi j’aimerais juste savoir combien a couté cette petite « plaisanterie » d’appareil à recharge navigo au stif et à la sncf ? But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Ne vous inquiétez pas, en ce qui concerne les agressions d’agents, d’autres s’en sont chargés à votre place… Nous ne sommes pas si nombreux face au nombre de personnes qui empruntent la ligne. Mettez-vous à notre place. 0000445467 00000 n
On fout en l’air notre vie en passant de plus en plus de temps dans ces trains et tous les jours les problèmes s’accumulent ! Erreurs humaines, manque de personnel ? 0000449289 00000 n
Vous me répondrez qu’il y en a également du côté de CERTAINS usagers, et c’est fort possible. Oui effectivement sur l’annuel vous avez raison, mais sur le mensuel je pense que c’est un vrai plus. Z6441, vous avez dit : « en ce qui concerne les agressions d’agents, d’autres s’en sont chargés à votre place… ». Surtout pour faire un logiciel sécurisé, … 0000447489 00000 n
Il s’agissait du train Paris Cormeilles de 19H10. (Voir au niveau des impôts je pense). Rose sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J. 0000447780 00000 n
Du personnel de ces centes serait-il en mesure de répondre ici ? 0000418206 00000 n
malversations ? – pass Navigo ;). Après d’autres annonces et encore des aller-retour (le problème devait se situer sur la motrice qui est en queue du train dans cette direction) il nous a finalement annoncé qu’on allait repartir. Le four retentissant que cela va faire : cela n’a pas de prix… J’avoue que j’étais allé loin, mais ce n’était pas à propos de SNCF pour une fois. Qui vous demande une attestation exactement ? Le passe Navigo bientôt rechargeable sur le Web. ⚠️ Infotrafic #LigneJ : Je pense que 7€ une seule fois, pour une longue queue chaque fois, cela devrait vite être rentable. Cela va rellement mal finir un jour ! Nous sommes exécédés, fatigués, fâchés, remontés, en colère, haineux, face à la non-communication de transilien vous comprenez ? Vous pouvez dorénavant recharger votre Pass Navigo sur Internet. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Conception du boitier « mécanique » : 200.000 € ? Depuis février 2013, des lecteurs Navigo sont en vente dans les gares et les agences Transilien. Dés aujourd’hui, vous avez la possibilité d’acheter votre navigo semaine ou mois en ligne. Comme le dit @ecoueuree, il y a un post où il y a plus de 200 commentaires, je ne sais même pas si une vingtaine sont à son nom. – si si… on vous vend un service avec plus de 90% de régularité ! Ca leur fera passer le message ! – pour CERTAINS contrôleurs, arrêter de se prendre pour des cow-boys. Ce soir il est 19h47 et les trains sont bloqués en gare de PSL car un train est en panne à Cormeilles en Parisis. Je fais de mon mieux et je réponds aux questions auxquelles je m’estime capable de répondre. Une preuve de plus, s’il en fallait, que la communication n’est pas inutile ! On fait remonter tous les problèmes, mais sinon on est comme vous, on attend. 315 0 obj
<>stream
Si vous assuriez votre mission première pourquoi pas mais la c’est juste du mépris ! Sur ce coup-là j’approuve totalement l’initiative, que j’avais d’ailleurs demandée il y a quelques mois suite à 45′ de queue. Vous ne voudriez pas quand même pas qu’ils perdent les différents avantages qu’ils ont actuellement . Recharger son Navigo en ligne avec la SNCF . – pass Imagine R 0000003167 00000 n
Bonjour Eragny95, je comprends bien sûr votre réaction. Un « lecteur Navigo » est mis en vente au prix de 7 euros depuis le hier. Je ne suis pas d’accord avec vous EricBarthas. Je suis surprise car j’habite dans l’oise et on me demande une attestation pour en prouver l’utilité. La logique de transborder les voyageurs d’un train à un autre est un mistère… Le machiniste du train suivant ne peut-il pas lui mème se déplacer d’autant plus quand il sagit d’empiler les voyageurs dans un « petit gris » alors que les « 2 étages » restent à quai? Je pense que cela résulte du fait que le pass navigo est fortement subventionné par la région Ile de France. Une fois votre lecteur Navigo connecté à votre ordinateur, vous pouvez recharger votre forfait directement de chez vous et en quelques clics sur navigo.fr. Lila . Son prix, 7 euros. 0000448739 00000 n
* Forfaits Navigo Mois et Semaine, … En cas de soucis, vous pouvez contacter par téléphone le Centre Clients dédié au rechargement par Internet, au 01 58 77 00 00 (coût d’un appel local non surtaxé), de 7h00 à 21h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 17h00, samedi, dimanche et fêtes. Cette décision est prise... Informations importantes sur les circulations des lignes L&J du lundi 22 au vendredi 26 février 2021. Quels sont les contrats de transports concernés ? 7 euros ce n’est rien… vous nous expliquez, quand vous nous honorer de réponses sur la question du dédommagement, que nous aurions à peine 5 euros et que ce n’est rien. Je ne suis pas très actif mais comme d’autres s’en chargent je n’en rajoute pas… Je me posais quand même une question : Cette dégradation, même si elle dure depuis très longtemps, s’est quand même passablement aggravée depuis quelques mois. C’est quelque chose que personne ne peut comprendre et accepter. Accédez à la Boutique en ligne (nécessite un lecteur de carte, voir ci-dessous) Utiliser la boutique en ligne. Pass Navigo Découverte perdu. en attente de votre retour. Installer le lecteur de carte Déballer le lecteur et le connecter la prise USB du lecteur à un port USB de votre ordinateur. Et cette rame là représente « beaucoup » pour moi (oui ça peut paraître bête, voire surprenant, mais bon on est parfois surpris quand on voit ce à quoi on peut s’attacher pour telle ou telle raison ;) ). Bon coup de com et politique commerciale. Mon pseudo vient tout d’abord du fait que j’apprécie ce matériel, que je le connais plutôt bien, quant à la conduite, bientôt si tout se passe bien… :) C’est marrant il faut payer pour ne pas faire la queue pour un service dégradé depuis plusieurs semaines…la SNCF croit au Pere Noël non ? Il y a d’ailleurs toute une flopée d’affiches (dont certaines de très mauvais goût) qui nous le rappellent. – forfait Navigo semaine ou mois J’en ai fait les frais, car un des miens (concernant une pratique médicale du stif sur nos (arrières) train) a été supprimé. et là comme toujours le grande SILENCE. Terminées les files d’attentes interminables aux guichets, vous pouvez désormais, directement de chez vous, accéder au site navigo.fr 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour : Le train MALA de 08h29 au départ de PSL et direction MANTES LA JOLIE circule actuellement avec un retard de plus de 10 minutes. D’autre part, les trains de la ligne J rentrent au garage, ou sortent du garage et n’oublions pas le FRET. Je sais qu’il y a plusieurs voies au niveau du Val d’argenteuil, pourquoi n’avoir pas détourné les trains sur d’autres voies ??? Je ne remet pas en cause le ras le bol des usagers qui sont parfaitement en droit de réclamer un service de qualité puisqu »ils le financent. SI ça avait été Cergy je me serais dit que les conditions d’obtention ont évolué mais là non. Le nom réel est : le Pole d’Appui à la Conduite, ou plus communément appelé le PAC.
MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF. 0000444283 00000 n
« La résidence en ile de france n’est obligatoire que pour les passes navigo que vous rechargez au mois ou à la semaine » >> Faux ! Un nombre non négligeable d’agents SNCF font de leur mieux pour que les trains circulent et / ou sont énervés que ça ne roule pas. 0000012484 00000 n
Forcément, on a aussi des gens pour la Hot Line, pour la maintenance et pour le suivi de la sécurité (sécurité des connexion en temps réel). Je ne considère pas qu’il soit normal que l’information en gare ne vous soit pas relayée. En clair, elle ne vous a pas posé les bonnes questions et/ou a oublié de donner certaines informations. Les autres ne veulent pas subir ce traitement et se montre plus discret ce que je comprend aussi. J’ai vu passer un commentaire qui disait « on installera un écran d’information fin 2014″… dans 2 ans… ça semble hallucinant pour un simple écran alors on n’ose imaginer pour du nouveau matériel roulant. ❕ Infotrafic #LigneJ : 0000003204 00000 n
La Z6400 est une machine que j’ai aussi énormément apprécié, sur de nombreux aspects. Depuis lundi, il est possible d'acheter un lecteur qui permet de recharger son passe, 24 h/24. Où se procurer « le lecteur Navigo » ? – pour CERTAINS conducteurs, 1) communiquer dès qu’un incident se produit, même si c’est pour dire qu’il est lui-même en attente d’informations, 2) éviter de faire sonner les portes à la montée ou à la descente de trains bondés, c’est extrêmement dangereux (j’ai vu une personne glisser entre le marchepied et la quai) et complètement irrespectueux. Pourquoi ? Un lecteur pour recharger son passe Navigo, chez soi. Bonjour à toutes et à tous ! Par contre, ne prenez pas tout de suite ce manque d’information comme du mépris, car il arrive très souvent que si les agents en gare ou que le conducteur ne vous informent pas, c’est parce qu’ils sont eux-même en attente d’informations. Bonjour, je comprends pleinement votre exaspération. Il vous suffit pour cela, de vous procurer le lecteur de carte qui permet le rechargement en ligne. Mais quand allez-vous comprendre que quand il y a un problème il faut CO-MMU-NI-QUER ??? j’apprécie la sécurité de la transaction bancaire (sms de validation envoyé par ma banque et a recopier), Pouvins nous savoir combien de boitiers ont été vendus ce mois ci ? You also have the option to opt-out of these cookies. Je devais prendre le train de 19h40 direction Mantes-la-jolie à Conflans fin d’Oise. On vous sert un service calamiteux hors de prix, on refuse de vous dédommager, on s’en cogne le coquillard mais… BONNE NOUVELLE! De la famille qui bosse à la SNCF a eu une affiche (dans leur bureau) indiquant que les sangliers sont le fléau de la SNCF en 2012 : un record de collisions ! – Quel budget a été consacré pour développé ce magnifique boitier ? Il est évident que 80% des effectifs ne seraient pas licenciés (encore faudrait-il mobiliser ces 80%), mais peut-être une petite partie d’entre pourrait l’être…pour l’exemple ;) C’est un peu gros mais c’est un argument qui pourrait en dissuader plus d’un…. Mais je vois que vous comprenez le principe…. C’est honteux de faire encore une fois supporter le coût aux usagers ! J’essaie juste d’expliquer ce qui se passe en bas, sur le terrain, nous qui sommes en première ligne et « confrontés » directement avec les usagers excédés. 0000015389 00000 n
En effet, beaucoup de personnes la rechargent tous les mois au lieu de prendre un abonnement à l'année et oublient qu'il est possible d'acheter le forfait mensuel quelques jours avant. et hop, train de 06h57 supprimé à Vernouillet suite à un problème matériel….. bonne idée mais 7 € non je les dépenserai pas. Pas sur que cela coute bien cher. Si ça ce n’est pas une faute de comm’ de tout premier ordre… « Eh! 0000447272 00000 n
0000003277 00000 n
Il faut 7 à 8 minutes pour changer de bout, et pendant ce temps la aucun autre train ne peut passer dans le même sens. Bonjour tc, je me suis déjà exprimée au sujet des remboursements, la position de Transilien est claire, malgré la mauvaise production, je le concède, les remboursements n’auront pas lieu. Ile-de-France Mobilités (IDFM) n'a pas attendu le 20 janvier pour lancer son service de recharge de passe Navigo depuis l'iPhone. Comme le parc de rames disponibles est déjà limite pour les besoins de la ligne, on va vers une situation qui va se dégrader. Il parait que nos trains sont pourraves par manque de moyens, de personnel, de maintenance, qu’ils sont obsolètes …Etc … Jusqu’à présent les altercations se résumaient qu’à des paroles et des noms d’oiseaux. Autant faire une grève de 59 minutes et avoir cette action pendant la grève. Et qui alors, la SNCF a bien signé un contrat avec le STIf où elle s’engage sur un plan de transport donc elle s’est assurée qu’elle avait les moyens de ses engagements. Pour payer son passe avec l'application et Apple Pay, il faut lancer l'application et se rendre dans l'onglet Achat, 0000005617 00000 n
Donc pour l’instant le boitier est inutilisable ? Pas d’en bas, ni en se retournant ;-), Madame Larrouy n’est pas la seule à lire nos messages, mais elle est la seule à y répondre. La personne qui vous a renseigné à St Lazare n’a pas dit n’importe quoi, elle a peut être juste oublier de préciser quel justificatif vous deviez apporter et pourquoi. Depuis fin septembre 2019, il est possible de recharger un passe Navigo sans avoir à se déplacer dans une station RATP. Achetez votre forfait Navigo Mois ou Semaine en ligne et rechargez-le rapidement sur votre passe Navigo sur un automate SNCF Transilien Il suffit comme je l’ai précisé à nanoune de justifier d’un emploi en IDF. 0000446786 00000 n
:-). A condition d’acheter un lecteur de cartes à puce. Enfin pouvez nous expliquer les avaries qui touchent le matériel roulant. Je confirme. J’essaie simplement d’expliquer car certaines attaques me paraissent déplacées et injustes. hier soir, je prends le train de 19h20 en direction de gisors pour arrivé normalement à 20h13 à chars et miracle je suis arrivé a 20h51. Il est possible de payer en différé les forfaits Navigo Mois : commandez votre forfait en ligne et soyez débité 6 jours après (débit au plus tard le dernier jour du mois). – Pourquoi le vendez vous ? 0000449642 00000 n
Quand on prend les gens pour des abrutis, il ne faut pas s’attendre à s’attirer de la sympathie en retour. – forfait Gratuité Transport, Quels supports pourront être pris en charge ? Un rib, la première mensualité + les frais de dossier, signature du contrat et c’est bon. Fonctionnement des serveurs : 10.000 € / mois ? Me trompé-jé ? – réaliser le rechargement de votre forfait (toujours à partir du 20 de chaque mois pour un rechargement mensuel et du vendredi de chaque semaine pour un rechargement hebdomadaire). mauvaise qualité des pièces ? En seulement 3 jours, j’en suis déjà à 85min de retard cumulé uniquement avec la ligne J. C’est bien beau d’avoir des petits lutins… mais cela veut-il dire que Madame Larrouy est la mère Noel ? La conception du Raspberry Pi est très différente de la méthode de travail de la SNCF/transilien… qui a du faire appel à un prestataire. de transport. Avec possibilité de mettre en pause jusqu’à 12 mois, changements de zone gratuits, 2 renouvellements gratuits en cas de perte/vol. Ce n’est pas parce qu’on travaille à la SNCF que nous n’avons pas de valeurs…, @z6441 , je remarque que vous avez l’air d’être quelqu’un de compétent et qui repond concrètement à nos demandes. Oui, il me semble… Donc le coût a sans doute été réparti… Ça le minimise donc un peu. Mais vendredi dernier, j’ai vu un usager bousculer volontairement un contrôleur pour pouvoir monter dans un train…. Et qui nous rembourse les heures sup de la nourrice ? Ce lecteur est proposé dans nos gares aux guichets et dans les boutiques Transilien. Nous sommes tous tristes de ne pas pouvoir exercer notre travail correctement. J’ai eu l’occasion d’être en cabine assez souvent, et cela me permet entre autres d’expliquer certaines choses ici car c’est un lieu vraiment privilégié pour se rendre compte du travail de chacun : conducteurs, régulateur, agents-circulation, aiguilleurs etc. C’est super toutes ces innovations mais quand on est pas capable de faire circuler des trains et de les réparer… Aide en ligne Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) vous accompagne dans tous vos déplacements en Île-de-France. 1- Branchez le lecteur sur un port USB de votre ordinateur. Je n’ai jamais dit le contraire. On travaille dur tous les jours pour tenter de stopper cette spirale négative… Désolé si cela ne répond pas à vos attentes. Félicitations au conducteur et merci pour votre retour. Passe Navigo Easy : informations et tarifs des tickets de transport de la RATP. Ceci est le mien et je vous oblige pas à le partager…. CA N’EST PLUS SUPPORTABLE ! Comment ça marche ? LuB Oui JP, le conducteur était bien en ligne avec la « hot line ». – Un coût de développement matériel, et surtout logiciel, qui ne doivent pas être négligeables ! Article publié le 25/01/2020. nous avons appris que le train devant nous est en panne donc on a fait un détour monstrueux + 20 min d’attente à argentueil. 0000444970 00000 n
Mettre à jour ses coordonnées bancaires et personnelles, Recharger une carte Navigo (forfait Mensuel, Hebdomadaire, Imagine R, Solidarité et Améthyste) avec un lecteur spécial acheté 7€ à brancher sur un ordinateur personnel, Suivre les forfaits en cours de validité. Quoique, c’est possible de supprimer plus de trains ? Rentrer chez soi une heure après l’heure prévue en ayant quasiment aucune info, boooaaarfff ….Qu’est-ce que ça change pour des agents d’une entreprise d’état que des usagers subissent ça ??? Vous voyez qu’on se débrouille bien à la SNCF ! Quand au post sur le blog, je n’ai pas la prétention d’animer le blog, ni de prendre la place de Mme Larrouy, ni de dire que j’en connais plus qu’elle. certes, certes,cher Z6441 ….Mais quelles sont vos valeurs alors ? Honnêtement je ne pense pas que les trains Paris – Mantes via Conflans aient été détournés Fresh, car ça doit déjà être difficile d’insérer un train Paris – Gisors sur le groupe V et III, alors deux trains… De plus le conducteur doit changer de bout à Eragny-Neuville pour repartir vers Conflans FO. 0000013665 00000 n
C’est honteux ! 0000003391 00000 n
Merci pour vos reponses. Qui se cache deriière 100 arguments à chaque fois. Cette situation avait eu pour conséquence des bousculades volontaires de plusieurs agents SNCF par des usagers excédés, et avait même conduit à la fermeture de la gare St Lazare. On ne pourra plus continuer comme ça longtemps, croyez-moi. Vous parlez de ce qu’il c’est passé la semaine dernière un matin à l’arrivée d’un train en gare St Lazare ? 0000016516 00000 n
Vente et maintenance : 50.000 €/ mois ? Au risque d'en décevoir certains, il est à ce jour peu probable que vous puissiez recharger votre passe Navigo Easy sans payer. CONFORT Je peux recharger mon forfait* en toute tranquillité sans avoir à me déplacer. %%EOF
L’option « commander un lecteur » vous sera proposée lors de la validation de votre commande. Et le Paris-Cormeilles précédent, le 18h50, avait été supprimé pour avarie matérielle…. Oui enfin bon mobiliser autant d’agents tout en sachant que la faute grave peut être reprochée à chacun d’eux, je ne sais pas si c’est possible. Plus confortable, vous pouvez acheter en mobilité ou depuis chez vous.. Non compatible avec Linux. Je vous explique comment faire. Je parle de REELLEMENT fonctionnel ! 0000002263 00000 n
Peut-elle demander au Père Noel des trains qui roulent et un plan de transport conforme à ce qui est payé ? Sinon, la choucroute / cassoulet… on peut acheter des boites de conserves à 7 € et aller les vider en plein milieu de St Lazare ! These cookies will be stored in your browser only with your consent. A la rigueur, les entreprises seraient intéressés pour mettre à disposition des employés… mais les particuliers, bof. On peut avoir un PC pour 25$ (raspberry Pi). La fonction vient d'apparaitre avec la dernière mise à jour de l'app, qui pour l'occasion est rebaptisée… Ile-de-France Mobilités. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements. Au début, j’ai cru que l’on attendait que le train sur la voie centrale soit reparti vers Paris. Peut-être… Vous déplorez son manque de présence, mais être Directrice d’Établissement de trois lignes n’est pas de tout repos… Peut-être faudrait-il quelqu’un de plus disponible pour animer ce blog…. Ne faites pas ce distingo. 0000010092 00000 n
Il m’a dit qu’il y avait seulement un souci avec un câble RATP à Auber (le trajet est inhabituellement long de St-Lazare à Auber, donc c’est particulier) mais une réunion est prévue à ce sujet à la fin du mois. 0000007157 00000 n
Bravo ! Mais… la communication de la SNCF est tout autre : startxref
⚠️ Infotrafic #LigneJ : Ce service sera fonctionnel à partir de quand ? On se rend compte aujourd’hui que les opérations d’allègement du traffic qui devaient permettre de remettre en état les trains immobilisés ne servent à rien car le traffic est de plus en plus perturbé… mais le pire est que e matériel censé être en état est lui aussi de plus en plus en panne. Je suis agent mais aussi usager. Seuls les réseaux commerciaux de SNCF Transilien, RATP et Optile proposeront ces lecteurs (appelés « lecteurs Navigo ») au prix unique de 7 €. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. <<047E23DF62B27B46A82D503BDE995110>]/Prev 727395/XRefStm 1917>>
0000418463 00000 n
Il y avait de nombreux agents de la police et de la SUGE sur le quai. Mais concrètement, on avance ou on attend que ça explose ? Le problème c’est que ce n ‘est pas nous qui décidons de l’achat, de l’affectation du nouveau matériel… On aimerait bien remplacer les RIB par des trains neufs… Nous ne sommes pas décideurs mais exécutants. Alors qu’il vous fallait auparavant de longues minutes d’attente au guichet pour recharger votre passe Navigo, il ne vous suffit plus désormais que de quelques étapes pour le faire depuis votre smartphone. Train vers Pontoise supprimé ! Ne rigolez pas ! – y consulter l’historique des rechargements faits sur Internet Merci. Pouvez vous traduire ce budget en nombre de rames ? Par contre je serais prête à investir 7 euros dans du fumier. Bien que je ne puisse pas remettre en cause votre commentaire qui reflète une certaine réalité, je vous prie, s’il vous plait de ne pas parler de la sorte des agents SNCF. – Un risque de flop car l’utilité est très limité… et avec un prix du Navigo de plus en plus élevé, pourquoi payer encore plus ? Même quand Madame Larrouy n’est pas la, elle a des petits lutins qui veillent pour elle. 261 55
Donc aucun intéret, et passer à l’abonnement annuel fait économiser 1 mois … Une faute grave ? Je ne suis pas cadre, je n’ai pas fait d’études de communication comme bien des agents sur le terrain. Rechargement express par carte bancaire. Découvrez les avantages des tickets RATP. Le matériel est fatigué et cela ne s’arrangera pas, il ne faut pas rêver et je pense que les problèmes s’accumulent, problèmes de compétences pour entretenir ce type de matériel, problèmes de pièces de rechange qui doivent être de plus en plus difficile à trouver…. – mise en place de blogs… mais les réponses restent de plus en plus souvent sans réponse. Des idées pour tenter d’améliorer les conditions de transport et les relations entre personnel SNCF et usagers ? 0000449178 00000 n
0000446624 00000 n
L’envers du décor n’est malheureusement pas assez connu. Que font les fameux agents de quai ? S’abonner. Le lecteur de carte est proposé lors de la commande d’une carte Badgéo via l’agence en ligne au prix de 5€. C’est pas possible d’avoir des agents qui passent nous dire quand le train va partir ? une jeune personne qui nous accueille et nous demande la raison de notre présence à la gare saint lazare lorsque l’on fait la queue pour l’agence navigo. Prochain arrêt prévu en gare de HOUILLES à 08h40. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans la même situation qu’en décembre 2008 et janvier 2009, lors de la mise en place du cadencement. Pourquoi ne pas conseiller aux personnes de prendre un autre moyen de transport ??? – pass Navigo annuel. Nous parlons bien de l’abonnement avec prélèvement automatique ou paiement comptant. Dégradée à tel point qu’à déjà deux reprises des plans de transport ont du être adoptés avec des suppressions de trains qui devaient normalement permettre une circulation ‘à peu près’ normale des autres. UN LECTEUR NAVIGO ? 0000444808 00000 n
Pas besoin de sortir votre carte bancaire en gare, vous gagnez du temps à l'automate de vente. Bonjour JWH, si ce n’est pas déjà fait, sachez que si vous souhaitez avoir des renseignements sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site navigo.fr rubrique «recharger/commander» et cliquer sur «aide en ligne» ou «contacts». Vous pouvez tout à fait souscrire à navigo annuel en habitant dans l’Oise et ceci sans justificatif. J’attends d’ailleurs toujours votre retour. Bonjour Cédric, merci pour votre remarque, nous espérons que beaucoup d’autres personnes approuveront également. J’ai eu raison de recharger ce mois-ci mon pass uniquement pour les zones 1 à 2. Maintenant, c’est mon avis et mon retour d’expérience (plus fiable sur de la machine mécatronique que du logiciel, je l’admets), D’ailleurs, ce « truc » est-il aussi vendu par la RATP ?
Guerre Et Paix Acteurs,
Cire D'abeille Liberon,
Test Grossesse Jumeaux,
Westie à Adopter En Bretagne,
Brice De Nice 3 Youtube,
Orijen Original 17kg,
La Mort N'arrête Pas L'amour En Latin,
Certification Voltaire Test,
Patienter Pendant Un Break,
Munition 22lr Sk Rifle Match,
Où Vit Sandrine Bonnaire,
Plus Grosse Capitalisation Boursière France,
Boucle D'oreille Deuxième Trou,