Livres III et IV Précepteur puis ministre de Néron, l'empereur tyrannique et sanguinaire, la cause pourrait être entendue : Sénèque paya au prix fort sa trop grande flagornerie et son aveuglement. Boire de l’alcool le ventre vide[6], ou réclamer des roses en hiver sont par exemple des désirs contre nature, typiques des hommes qui méprisent la simplicité de la routine populaire parce qu’ils veulent se distinguer. ». …sauf en ce qui concerne le développement de l’âme : « Dites-vous bien que dans l’homme rien n’est admirable que l’âme, que pour une âme grande rien n’est grand. ». En cas d’insomnie, il est préférable de ne pas s’entêter à dormir, mieux vaut agir. Noté /5: Achetez LETTRES A LUCILIUS 1 A 29. : Livres 1 à 3 de Sénèque: ISBN: 9782080705990 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour [1] Seneca often says that he is writing in response to a letter from Lucilius, although there is unlikely to have been a strict … C'est durant les quelques mois précédant son suicide que … La clarté du propos et la simplicité des préceptes rendent facile d’intégrer cette lecture dans la routine quotidienne. Si on associe volontiers la sagesse à l’ascétisme, la philosophie n’est pas la torture. Note : Choix de 24 lettres sélectionnées par l’éditeur Mille et Une Nuits dans cette traduction de Cyril Morana, sur les 124 lettres initiales. Ce texte constitue une oeuvre remarquable de la philosophie antique et reste d’une actualité … Tel est le paradoxe de l’inspiration : on n’est jamais aussi inspirant que lorsqu’on ne cherche pas à l’être. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lettres_à_Lucilius&oldid=178663234, Portail:Philosophie antique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Tout d'abord, plusieurs personnages interagissent de manière récurrente dans l'œuvre : ils objectent et réfutent les objections. Et si tout était déjà là, en nous-mêmes, pour vivre une existence suprêmement paisible, à l’abri des coups du sort ? La visualisation négative de Sénèque : « Tâchons qu’aucun imprévu ne le soit pour nous ; et comme tout mal dans sa nouveauté pèse davantage, tu devras à une méditation continuelle de n’être neuf pour aucun[5] ». Pour lui, il manque aux lettres de Sénèque (par rapport aux autres lettres) une réflexion sur des situations réelles. Notre époque présente certaines similitudes avec celle qui a vu naître le stoïcisme, à la fin du IVe siècle avant J.-C., dans la Grèce antique. Résumé des Lettres à Lucilius de Sénèque : condamné à se suicider, le philosophe stoïcien Sénèque écrit à son ami Lucilius pour lui apprendre à trouver et à cultiver le bonheur en lui-même, indépendamment des circonstances, qui sont susceptibles de reprendre ce qu'elles donnent. Il y évoque ses doutes et ses drames de conscience, affronte les grands problèmes philosophiques et moraux que chacun se pose, en son temps, comme aujourd'hui, et leur apporte des réponses empreintes d'une sagesse prudente et mesurée. L’homme en quête de sagesse doit adopter le même genre de stratégie, explique Sénèque : c’est surtout de ne pas écouter dont il a besoin, y compris ce qu’on lui souhaite du meilleur cœur. Sénèque est un philosophe stoïcien romain. Ainsi, Enfin, Erasme sentait que ces lettres étaient des essais déguisés, et non une véritable correspondance, qui est un prétexte. Le bonheur demande d’être capable de se tenir compagnie à soi-même : « Le vrai bonheur ne cherche pas à l’extérieur ses éléments : c’est en nous que nous le cultivons ; c’est de lui-même qu’il sort tout entier ». Seules les influences personnelles positives sont dignes d’être acceptées et cultivées : « Recueille-toi en toi-même, autant que possible ; fréquente ceux qui te rendront meilleur, reçois ceux que tu peux rendre tels ». Il le faut durement traiter, de peur qu’il n’obéisse mal à l’esprit ; manger doit seulement apaiser la faim, boire étancher la soif, le vêtement garantir du froid, le logement abriter contre l’inclémence des saisons. Les vingt premières lettres se terminent par une maxime (exemple : qui s’accommode de sa pauvreté est riche, lettre 4)[10]. C'est à partir du XIIeme siècle que l'ensemble est publié dans un même manuscrit, et la première impression date de 1475. L'humaniste Juste Lipse s'inspira également des lettres pour développer le Néostoicisme, un courant de pensée du XVIe siècle. […] Des conseils détachés sont trop peu pour ordonner et établir tout un système. Par exemple, un repas fastueux est un mal si on en jouit honteusement, tandis que la torture est un bien si on la supporte avec gloire. Pour vivre selon la vertu, il faut accepter de déplaire et supporter le mépris. ». Il est fier dans l’adversité, plus attaché à sa constance qu’aux opportunités que lui présente le sort. Tout est, encore une fois, affaire d’équilibre – entre l’action, d’une part, et l’oisiveté, d’autre part. Sénèque invite Lucilius à ne pas perdre de vue la vanité des choses matérielles ; à se répéter cette vérité, parce qu’elle a du mal à pénétrer dans l’âme. Résumé. Certains répliquent que « l’espoir fait vivre », qu’abandonner c’est toujours abandonner trop tôt. La fin de la correspondance est lacunaire, d'au moins une dizaine de lettres, étant donn… Télécharger . L’idéal serait la transparence totale : tout dire et tout assumer ; seulement, l’usage veut qu’on garde certaines choses pour soi. , Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre, 120 CITATIONS POUR BOOSTER SA CONFIANCE EN SOI, Introduction au stoïcisme | 1000 idées de culture générale. Il y évoque ses doutes et ses drames de conscience, affronte les grands problèmes philosophiques et moraux que chacun se pose, en son temps comme aujourd'hui, et leur apporte des réponses empreintes d'une sagesse prudente et mesurée. Inaugurant le genre de la lettre philosophique dans la littérature latine, les Lettres à Lucilius comportent des exposés de doctrine mais aussi des éléments de discussion. Non seulement on ne refuse plus le travail, mais on le réclame. Jouissons pleinement de nos amis : qui sait pour combien de temps ils nous sont laissés ? C’est le message de Sénèque, un homme que la maladie, les revers politiques et les menaces de mort ont contraint à développer une résistance exceptionnelle. À quoi bon se plaindre de la pluie ? Il ne nous semble en tout cas pas douteux que … À force de remettre à plus tard, la vie passe ». […] Ce que nous pouvons, c’est nous élever à cette hauteur d’âme, si digne de la vertu, qui souffre avec courage les coups du hasard et veut ce que veut la nature. Il compare la fréquentation d’un philosophe au bronzage (oui), qui améliore inconsciemment l’apparence (à son époque tout du moins) : « De même, au sortir de chez un philosophe, quelque chose de lui nous suit nécessairement et nous profite, tout inattentifs que nous soyons ». Vous souffrez ? La dernière modification de cette page a été faite le 11 janvier 2021 à 08:34. Lettre 5 – Faut-il faire comme tout le monde ? 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Sénèque répond à Lucilius, même si les lettres de Sénèque et Lucilius ne semblent pas se répondre une à une [7]. « Bien mourir, c’est nous soustraire au danger de mal vivre. Le philosophe en vient alors à définir la sagesse par la via negativa, la méthode consistant à progresser en retirant ce qui nuit. L'ensemble des Lettres représente la plus longue œuvre de Sénèque , bien qu'adressées à Lucilius, elles prennent la forme de lettres ouvertes, peut-être destiné à un lectorat plus vaste [4]. « Réfléchis bien, demande Sénèque, et tu verras que la majeure partie de l’existence se passe à mal faire, une grande part à ne rien faire, et la totalité à faire tout autre chose que ce qu’il faudrait. Rien ne sert de s’étonner, encore moins de « quereller la nature », qui gouverne l’univers par le changement. Se préparer à la mort sera forcément utile : « Savoir mourir est la seule chose qu’un jour on exigera forcément de nous. Conseiller de l’empereur romain Néron après en avoir été le précepteur, il tombe en disgrâce en 62. La dernière phase de la vie n’est pas la pire, parce qu’on y est désormais libre des passions, qui sont un peu les illusions de la jeunesse : « Le grand charme de la vie est à son déclin, lorsqu’il n’est pas encore brutal ». Quoiqu'amis de longue date, Lucilius est plus jeune que Sénèque, il est donc tout à sa place dans son rôle de disciple. Pour Sénèque, le suicide est au contraire le moyen de reprendre la main. Résumé. Le hasard est certes prépondérant dans l’existence, mais il faut savoir ce que l’on veut : « Qui ne sait pas vers quel port il doit tendre n’a pas de vent qui lui soit bon ». Le résumé complet est disponible en version audio : En savoir plus . En réalité, la sensibilité aux sons et aux imprévus révèle l’agitation de l’âme : « Tu ne jouiras d’un calme parfait que si nulle clameur ne te touche plus, si aucune voix ne t’arrache à toi-même, qu’elle flatte, qu’elle menace, ou qu’elle assiège l’oreille de discours vains et de mensonges […]. lettres à lucilius, senèque lettres à lucilius (63-64 ap JC) 74 commentaire de texte, sénèque lettres à lucillius, Chronique et résumé des Lettres à Lucilius de Sénèque, Lettre 2 – À propos des voyages, de la lecture, et de ce qui est vraiment nécessaire. Encore une fois, la souffrance et la mort n’affectent que les esprits naïfs et impréparés. Inversement, l’homme peut faire son devoir en ignorant qu’il le fait. Si la tranquillité de l’âme est menacée, le suicide est justifié. Il trouve son bonheur en lui-même. Le repos, ce n’est pas le sommeil ; c’est le calme de l’âme. Auteur de différents ouvrages, dont Lettres à Lucilius, un ensemble de lettres qui constitue un enseignement philosophique fondé sur des exemples de la vie quotidienne.D'après Sénèque, les romains dépensaient trop d'argent pour les thermes … En observant une folle amnésique, Sénèque a songé à sa propre folie. le stoïcien Caton d’Utique n’est pas sorti du droit chemin malgré les pressions de César et de Pompée. La philosophie est, en cela, comparable à la médecine, à la différence que son traitement est agréable. Parfois le voyage est rapide ; parfois il est lent. Or, Erasme considère ce procédé comme confus, et non comme éclaircissant. Commentez cette citation. L’homme qui craint le suicide est comme un vieux locataire, trop attaché au lieu et à ses habitudes pour changer. ». « Chez personne la sagesse n’a précédé l’erreur, chez tous la place est occupée d’avance. En plus de leur attrait principalement philosophique, elles fournissent maintes indications sur le mode de vie des Romains de l'époque (Ier siècle). Sénèque aborde divers thèmes : sa vie privée, la joie créée par la sagesse [9], le stoïcisme et sa considération de la vertu comme seul bien et du vice comme seul mal [9], la brièveté de la vie et l'inconstance du temps qui s'écoule[1], la mort d'une part, un thème central du stoïcisme (Sénèque fait la réflexion que nous mourons tous les jours), le suicide d'autre part, et son utilisation judiciaire (qui s'opposait à l'Empereur encourait un suicide forcé)[8], le jugement personnel et indépendant (dans sa lettre 33, sur les sentences des philosophes). « Imposons à notre âme la résignation, et payons sans gémir les tributs d’un être mortel. […] Réfléchis longtemps sur l’adoption d’un ami ; une fois décidé, ouvre toute ton âme pour le recevoir ; parle aussi hardiment devant lui qu’à toi-même. Lucilius demande à Sénèque si Épicure a eu raison de blâmer dans une de ses lettres ceux qui disent que le sage n’a pas besoin d’amis. La lettre 18 fut écrite en décembre, pendant les Saturnales. ». Note : cette chronique est une chronique invitée, proposée par Romain Treffel, du site 1000 idées de culture générale. Les manuscrits les plus anciens datent du neuvième siècle[12]. Le style de Sénèque reflète la double fonction privée (conversation) et publique (visée littéraire et philosophique). Je suis heureux d'apprendre de ceux qui viennent d'auprès de toi que tu vis en famille avec les esclaves, conduite bien digne du personnage éclairé, cultivé que tu es. " Livre : Livre Lettres à Lucilius de Sénèque, commander et acheter le livre Lettres à Lucilius en livraison rapide, et aussi des extraits et des avis et critiques du livre, ainsi qu'un résumé. Lucilius pour lui apprendre à trouver et à cultiver le bonheur en lui-même, Résumé des “Lettres à Lucilius” de Sénèque : condamné à se suicider, le philosophe stoïcien Sénèque écrit à son ami Lucilius pour lui apprendre à trouver et à cultiver le bonheur en lui-même, indépendamment des circonstances, qui sont susceptibles de reprendre ce qu’elles donnent. Les dernières lettres de Sénèque traitent de sujets théoriques et philosophiques . Chaque lettre commence par l'expression "Seneca Lucilio suo salutem" (Sénèque salue son Lucilius), et se termine par "Vale" (porte toi bien).
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