Liée à la question de la mélancolie, cette thématique nous a permis de comprendre que les Fleurs du Mal – dont le… preparer et reussir l’epreuve ecrite; preparer et … 4 heures. », il développe le sens de l’oxymore du titre qu’il a choisi pour son recueil et nous ouvre son laboratoire. Baudelaire est le grand gâcheur : il dilapide son temps aussi bien que ses dons poétiques. La poésie est de ce fait une sorte de pierre philosophale : la pierre philosophale est le moyen de réaliser la conversion des métaux vils en or, mais aussi la médecine universelle, l'élixir de longue vie ou panacée, le remède à tous les maux de tous les êtres dont la découverte constitue le second but de l'alchimie. Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil poétique ? : Ici l’« or » devient « boue ». Au mois de mai 1860, Charles Baudelaire travaille à un épilogue qu’il doit terminer comme il l’indique à son éditeur Poulet-Malassis : « Je travaille aux Fleurs du Mal. Comment analyser cette si célèbre formule (un alexandrin) qu’elle en est devenue un art poétique extrêmement synthétique, un manifeste provocateur ? Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. L’œuvre d’art est bien là ! Première > Alchimie poétique : la boue et l'or > Baudelaire, l'alchimiste maudit Document envoyé le 17-06-2020 par Cervin Froment Séquence sur Les Fleurs du mal (ici pour les 1ère ST) : deux lectures analytiques de poèmes, de la grammaire, de la récitation, premiers pas sur les épreuves de contraction et essai. Une superbe femme à la « bouche de fraise » devient une horrible « outre aux flancs gluants » et ne présente plus que des « débris de squelettes ». Apollinaire, Alcools – Modernité poétique ? C’est ainsi que le parnassien Gautier cherche un vers plus court que l’alexandrin, pour extraire encore plus de beauté : « Oui, l’œuvre sort plus belle / D’une forme au travail / Rebelle, / Vers, marbre, onyx, émail / Point de contraintes fausses ! A la femme aimée, au lecteur (« Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère! [Ouverture] C’est sans doute le symbolisme, dont Baudelaire est l’un des précurseurs, qui poussera encore plus loin cette alchimie du sens, au risque, parfois, de le rendre hermétique. L’acte poétique est donc une forme de magie ou de sorcellerie. Par Provoost  •  3 Mai 2020  •  Synthèse  •  2 046 Mots (9 Pages)  •  1 835 Vues, Parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Dans « L’Amour et le crâne », on voit l’Amour régner sur les hommes et leur faire croire à « un songe d’or » alors qu’il ne s’agit que d’un jeu « féroce et ridicule » mais dont les parties, l’Amour et les hommes, sont indissociables. Quelles seraient les caractéristiques d’une esthétique du mal ? Elle se glisse dans la section « Spleen et Idéal » sous la forme du spleen, ce mal qui ronge le poète et qui empêche toute action et toute élévation (voir les quatre poèmes intitulés « Spleen »). » L’Art romantique). Intérêt du sujet • Le sujet vous permet d’approfondir votre lecture des Fleurs du mal et de la mettre directement en relation avec la problématique annoncée par le titre du parcours. [Transition] Comment cette omniprésence de la mort, de la débauche, de figures infernales peut-elle être, paradoxalement, source de beauté ? Intérêt du sujet • Le sujet vous permet d’approfondir votre lecture des Fleurs du mal et de la mettre directement en relation avec la problématique annoncée par le titre du parcours. [Annonce du plan] Nous commencerons par étudier la présence du mal dans le recueil [I], puis nous nous demanderons ce qui fait la beauté du mal et provoque à la fois fascination et répulsion [II] ; enfin, nous verrons que cette transmutation presque alchimique que suppose la formule baudelairienne est le propre de toute poésie [III]. » Ce dernier quatrain de « L’albatros » explicite la conception de Baudelaire. Le passé composé marque l’accomplissement, l’achèvement, le bilan (Nous sommes dans l’épilogue rédigé bien après le procès perdu, et à l’occasion de la 2e édition du recueil. La boue et l'or, Baudelaire. > Aloysius Bertrand, ''Un Rêve'' (Gaspard de la Nuit) Le programme de première nous invite à étudier Les Fleurs du Mal en suivant le parcours suivant : « alchimie poétique : la boue et l’or ».. Deux références peuvent éclairer cet intitulé. II - L’or poétique ou l’unité du dualisme. Mais le titre Les Fleurs du mal dépasse l’expérience personnelle du poète pour extraire les fleurs hors du mal (sens local de la préposition « du ») : le mal devient susceptible de produire la beauté. + correction Sujet :Les fleurs du mal Sauf si l’on considère que le simple fait que le poème existe est l’illustration de la transmutation en or. Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, écrit : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. »), au poète lui-même dans un élan de dédoublement. La thématique du mal est présente sous différents aspects dans le recueil. Dissertation : Le poète doit-il nécessairement tremper sa plume dans la boue ? ", 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG, Baudelaire, Les Fleurs du mal – Alchimie poétique : la boue et l’or >, La poésie : histoire littéraire et outils d’analyse, Hugo, Les Contemplations – « Les Mémoires d’une âme », Baudelaire, Les Fleurs du mal – Alchimie poétique : la boue et l’or. Deux exemples de poèmes dans lesquels Baudelaire transforme l’or en boue, « Souvent, à la clarté rouge d'un réverbère. Charles Baudelaire sur poetes.com Le site est suffisamment riche pour pouvoir imaginer d’organiser une séance de travail, individuelle ou en groupe, en classe ou à la maison, à partir de la page Web consacrée à Baudelaire. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal : dissertation. » (L’Ennemi). Parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or Ressources téléchargeables proposées par Anne Claude et Christine Devaux, enseignantes de Lettres de l'Académie de Besançon. Arthur Rimbaud par Étienne Carjat, vers 1872. Lisez « EPUB - Les Fleurs du Mal - BAC 2020 Parcours associé Alchimie poétique : la boue et l'or – Carrés classiques oeuvres intégrales » de Charles Baudelaire disponible chez Rakuten Kobo. La boue et l’or sont les deux matériaux baudelairiens explicités dans le second épilogue de l’édition de 1867. « Ce livre, dont le titre Fleurs du mal dit tout, est revêtu, vous le verrez, d’une beauté sinistre et froide ; il a été fait avec fureur et patience. Le mal présente la double figure de la Débauche et de la Mort offrant « de terribles plaisirs et d’affreuses douceurs » (« Les deux bonnes sœurs »). Première sous-partie : Correspondance. ». Explication lineaire le soleil Baudelaire (239.74 Ko) Le voyage partie 6 (218.56 Ko). Baudelaire écrit dans le projet d’épilogue des Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». Comment Baudelaire parvient t-il a evincer la femme du poème pour travailler sur le laid et le sublimerpar le pouvoir. Par ses sarcasmes et ses obsessions, sa poésie profane et corrompt tout ce qu’elle touche. « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. », Il recherche au contraire la violence du tragique : « Ce qu’il faut à ce cœur profond comme un abîme, / c’est vous, Lady Macbeth, âme puissante au crime / Rêve d’Eschyle éclos au climat des autans » (« L’Idéal »), Certains de ses poèmes vont même jusqu’à glorifier le sinistre : « Et le ciel regardait cette carcasse superbe / Comme une fleur s’épanouir. Dissertation littéraire, Les Fleurs du Mal. 20 points. / Mais que pour marcher droit / Tu chausses, / Muse, un cothurne étroit… » (« Art »). On analyserait de même « Spleen » : les « affreux hurlements » succèdent aux « longs ennuis », l’Angoisse triomphe, et le poète échoue à transformer la boue en or. Baudelaire parle de « sorcellerie évocatoire » (« De la laideur et de la sottise, (le poète) le poète fera naître un nouveau genre d’enchantement. soyez témoins que j’ai fait mon devoir [Citation] Quand Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, écrit « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Publié en 1857, la même année que Madame Bovary de Gustave Flaubert, le livre scandalise aussitôt la société conformiste et soucieuse de respectabilité du milieu du XIXème siècle. Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel. - 50 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 3 pages) Citations Les Fleurs du Mal (1857) Sélection de 50 citations et proverbes sur le thème Les Fleurs du Mal (1857) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Les Fleurs du Mal (1857) issus de livres, discours ou entretiens. Dans « Allégorie », une prostituée « femme belle et de riche encolure / Qui laisse dans son vin traîner sa chevelure », par sa beauté et sa fierté l’emporte sur la Débauche et la Mort : elle est présence (et victoire) de la beauté dans le monde du vice. ». Détritus, fange, ou métaphoriquement le mal, la boue est le premier matériau poétique de Baudelaire. Explication lineaire l ennemi Baudelaire (233.29 Ko). baudelaire et les fleurs du mal – parcours alchimie poetique : la boue et l’or; yourcenar et les memoires d’hadrien-parcours soi-meme comme un autre; la fontaine et ses fables – parcours imagination et pensee au 17eme siecle; méthodes eaf – 1ère. Pour commencer, voici une citation essentielle extraite de « Bribes », Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des, Dans cet épilogue, en fait, Baudelaire s’adresse à Paris en effet souvent décrite dans. Cela renvoie à une humanité fautive, celle d’après la chute : vers 3 de l »L’irrémédiable » : « Abel et Cain », on trouve aussi cette évocation de la fange : « Race de Caïn, dans la fange/, C’est une souffrance physique et morale (le fameux spleen). Par ses sarcasmes et ses obsessions, sa poésie profane et corrompt tout ce qu’elle touche. Comme le sculpteur transforme une forme (la pierre, le bloc de marbre) en une autre (la statue) grâce à des outils, la poésie transforme une matière (la langue) en une autre (le poème) grâce à ses outils (le rythme, la cadence, la versification…). Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / « Alchimie poétique : la boue et l’or » Charles Baudelaire et Les Fleurs du Mal. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / « Alchimie poétique : la boue et l’or » Charles Baudelaire et Les Fleurs du Mal Les essentiels sur la toile. Tout le travail du poète, et l’ambition de Baudelaire, est bien de donner du sens à ce qui n’en a pas. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. La deuxième partie montre que les thèmes de la boue et de l’or sont indissociables et que la poésie non seulement exprime mais permet d’échapper à cette boue. Peut-on supposer que le pronom personnel « tu » renvoie à d’autres référents ? Clair-obscur Il faut parfois de l'ombre pour mettre en valeur la lumière. Exposé de 2 pages en littérature : Les Fleurs du Mal - Charles Baudelaire (1857) - Mise en relation avec le parcours associé: comment transformer la boue en or?. Les Fleurs du Mal (1857). Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire ainsi que sur des lectures personnelles. Vers 1 du « Mort joyeux » : « Dans une terre grasse et pleine d’escargots ». Mais quel est ce « mal », cette « boue » et en quoi Baudelaire le transforme-t-il ? - Guillaume Apollinaire, ... ayant pour but la transmutation des métaux vils, comme le fer et le plomb, en métaux nobles, tels l’or et l’argent. Baudelaire. Si le poète est à l’écart des hommes et malheureux dans un monde qui ne le comprend pas, c’est à lui qu’il revient de donner du sens à ce qui ne semble pas en avoir. « Un Voyage à Cythère » dénonce l’illusion d’un beau lyrique et heureux et révèle l’omniprésence de la douleur et du macabre. Ce document a … Dont le vent bat la flamme et tourmente le verre, Au coeur d'un vieux faubourg, labyrinthe fangeux. Le titre d’une des six sections du recueil, devient le titre de l’ensemble et caractérise donc tous les poèmes aussi bien ceux du Spleen que ceux de l’Idéal. Programme parcours la boue et l'or, alchimie poétique Programme parcours la boue et l'or, alchimie ... Dissertation guidée en AP. (N’oubliez pas « Alchimie de la douleur » dans l’édition de 1861) Baudelaire. Baudelaire est le grand gâcheur : il dilapide son temps aussi bien que ses dons poétiques. Que signifie l’expression « J’en ai fait » ? Entraînement à l'EAF Dissertation sur programme [2020-2021] Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Œuvre intégrale : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Parcours associé : Alchimie poétique : la boue et l’or Il y a quelques semaines, j’ai décidé de proposer à la … « Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve / Trouveront dans ce sol lavé comme une grève / Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ? Le passé composé marque l’accomplissement, l’achèvement, le bilan (Nous sommes dans l’épilogue rédigé bien après le procès perdu, et à l’occasion de la 2, Pratiquée en Égypte alexandrine, puis dans le monde arabo-musulman à partir du I. siècle après Jésus-Christ, l’alchimie est originellement une discipline technico-pratique, opérative, ayant pour but la transmutation des métaux vils, comme le fer et le plomb, en métaux nobles, tels l’or et l’argent. Alchimie poétique : la boue et l’or dans les Fleurs du Mal, La boue et l'or, Les Fleurs du Mal, Baudelaire. Un poème dans lequel Baudelaire cite le mot alchimie : « Hermès inconnu qui m'assistesEt qui toujours m'intimidas, Tu me rends l'égal de Midas,Le plus triste des alchimistes ;Par toi je change l'or en ferEt le paradis en enfer. », Ou « Moesta et erranbunda » : « Ici la boue est faite de nos pleurs ! C’est un élément lié à l’humus (pensons au mot « humain »…) et à la décomposition des corps : C’est l’ensemble des déchets produits par la ville, les ordures, : « Vomissement confus de l’énorme Paris », « Le Vin des chiffonniers » ou, « Le Crépuscule du soir » : « la cité de fange », C’est la souillure morale, les péchés, les vices, la débauche. la dissertation sur l’œuvre et le parcours associé ; ... Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. ... Séance 1 : "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or." La littérature d'idées : histoire littéraire et outils d’analyse, Montaigne, Essais – « Notre monde vient d’en trouver un autre », La Fontaine, Fables – Imagination et pensée au XVIIe siècle, Montesquieu, Lettres persanes – Le regard éloigné, Le roman et le récit : histoire littéraire et outils d’analyse, Lafayette, La Princesse de Clèves – Individu, morale et société, Stendhal, Le Rouge et le Noir – Le personnage de roman, esthétiques et valeurs, Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien – Soi-même comme un autre, Le théâtre : histoire littéraire et outils d’analyse, Lagarce, Juste la fin du monde - Crise personnelle, crise familiale, Marivaux, Les Fausses Confidences - Théâtre et stratagème, Molière, Le Malade imaginaire - Spectacle et comédie, Racine, Phèdre – Passion et tragédie (bac 2020), Beaumarchais, Le Mariage de Figaro – La comédie du valet (bac 2020), Beckett, Oh Les Beaux jours – Un théâtre de la condition humaine (bac 2020), Les épreuves anticipées et le programme d'œuvres, Expliquer un texte et présenter une œuvre à l’oral, Le Moyen Âge : les débuts de la littérature française, Le XVIe siècle : la Renaissance et la Réforme, Le XVIIIe siècle : le siècle des Lumières, Le XIXe siècle : du romantisme au symbolisme, Le XXe et le XXIe siècle : la modernité littéraire, Thème(s) : Baudelaire, Les Fleurs du mal – Alchimie poétique : la boue et l’or, double figure de la Débauche et de la Mort, Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique. I Réflexions sur « Alchimie poétique : la boue et l'or » II L'œuvre au programme A L'auteur : Charles Baudelaire (1821−1867) B L'œuvre : Les Fleurs du Mal, 1857 (1re édition) ; 1861 (2e édition) III Textes-clés A « L'Albatros », 1861 B « Une charogne », 1857 C « À une mendiante rousse », 1857 Or nous savons que Baudelaire a lu des traités hermétiques d’alchimie. ... Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire ainsi que sur des lectures personnelles. Les titres en couleur ou entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie. En aval, après l’étude du « parcours associé » (T. Corbière, A. Bertrand, F. Ponge) : dissertation en 4 heures sur le parcours « Alchimie poétique : la boue et l’o ». : « Causerie » : Mais la tristesse en moi monte comme la mer, Et laisse, en refluant sur ma lèvre morose, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Commentaire sur le poème la mort des amants de Charles Baudelaire, Étude du poème La Solitude de Charles Baudelaire, Tu M'as Donné Ta Boue J'en Ai Fait De L'or, Tu M'as Donné Ta Boue Et J'en Ai Fais De L'or, Tu M'as Donné Ta Boue Et J'en Ai Fait De L'or. Le mal trouve sa personnification dans les appels à la figure de Satan : le Diable est associé à l’Ennui (« Au lecteur »), et de nombreux poèmes décrivent à plaisir des lieux infernaux et les supplices qui s’y pratiquent. IV. ». Rimbaud, dans sa lettre à Demeny (1871) veut que le poète soit « vraiment un voleur de feu » tel Prométhée allant voler aux dieux le feu qui éclairera et nourrira les hommes, au propre et au figuré. Lisez ce Archives du BAC Synthèse et plus de 250 000 autres dissertation. La boue et l’or. » (« La Charogne »), Mais l’effet de fascination et de répulsion vient certainement de l’ambivalence du mal et du bien : « Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l’abîme, / Ô Beauté ? Comment cette formule provocante permet-elle de mieux comprendre l’esthétique de Baudelaire et sa conception du rôle du poète ? Commentaire : Ici l’« or » devient « boue ». Cette sous-partie montre comment sont liés les thèmes de la boue et de l’or. Formulation de la problématique (le projet argumentatif de la dissertation) Il s’agit de montrer en quoi le projet poétique de Baudelaire dans les Fleurs du Mal et des poètes de la Négritude consiste dans une transformation poétique des valeurs associées au motif de la boue en valeurs associées à l’image de l’or. Baudelaire refuse le sentimentalisme, comme il l’écrit dans L’Art romantique : « La sensibilité du cœur n’est absolument pas favorable au travail poétique. La relation entre les fleurs et le mal peut aussi être une relation de possession : les fleurs appartiennent au mal dont le poète deviendrait le porte-parole. Alchimie poétique, la boue et l’or Plan de dissertation Baudelaire Sujet 1: « Celui qui n’est pas capable de tout peindre… tout ce qu’il y a de plus doux et tout ce qu’il y a de plus horrible…, celui-là n’est pas vraiment poète dans l’immense étendue du mot », Ch. ... dans laquelle se trouve Une Charogne ,alliant deux aspects paradoxaux illustrant " tu m'as donné ta boue j'en ai fait de l'or". [Synthèse] La formule Baudelairienne se révèle fondamentale pour comprendre son esthétique et ce travail de transmutation qu’il opère dans les Fleurs du mal. Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté, en vous appuyant sur votre lecture du recueil Les Fleurs du mal de Baudelaire et sur les autres textes étudiés dans le cadre du parcours « Alchimie poétique : la boue et l’or ». On en trouve une variante dans l’Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal rédigée par Baudelaire en 1861 : « Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir. Dans « Abel et Cain », on trouve aussi cette évocation de la fange : « Race de Caïn, dans la fange/Rampe et meurs misérablement. La littérature d'idées, du XVIe au XVIIIe siècle, Le roman et le récit, du Moyen Âge au XXIe siècle, Réussir l'épreuve écrite et l'épreuve orale, "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. » (Baudelaire, projet de préface, 1857). L’acte poétique est donc une forme de magie ou de sorcellerie. Le titre Les Fleurs du Mal suggère un processus de transformation du mal en fleur, de la boue en or. Baudelaire « dédie ces fleurs maladives », à Théophile Gautier ; chaque poème serait alors une « fleur maladive » où s’exprime la souffrance du poète. Vous pouvez aussi consulter . Le poète-alchimiste est une sorte de chiffonnier (ou d’éboueur… ) : « Souvent, à la clarté rouge d'un réverbèreDont le vent bat la flamme et tourmente le verre,Au coeur d'un vieux faubourg, labyrinthe fangeuxOù l'humanité grouille en ferments orageux,On voit un chiffonnier qui vient, hochant la têteButant, et se cognant aux murs comme un poète,… », A quoi renvoie « la boue » ? L’or de la boue. La question sur corpus. ». Luca Micheli 1. Le terme est employé dans des contextes connotés négativement chez Baudelaire : Elle est évoquée au vers 1 de « Brumes et pluies » : « printemps trempés de boue » et au vers 26 des « Sept vieillards » : « Dans la neige et la boue, il allait s’empêtrant ». Ô vous ! Où l'humanité grouille en ferments orageux, On voit un chiffonnier qui vient, hochant la tête, Butant, et se cognant aux murs comme un poète,… ». ► Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, écrit : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal. Descriptif simplifié. parcours de révisions. Nicolas Flamel est un poète, copiste et alchimiste français du xive siècle. Présentation et analyse du recueil, titre, structure, thème, analyse "Au lecteur" -« Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser "La boue et l’or"-Bac général et technologique Programme bac de français 2021 - Demandons-nous d’abord à qui s’adresse Baudelaire : A la femme aimée, au lecteur (« Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère! En juin 1857, Charles Baudelaire (1821-1867) publie Les Fleurs du Mal. BAUDELAIRE – PARCOURS ASSOCIÉ 1 BAUDELAIRE – PARCOURS ASSOCIÉ : LA BOUE ET L’OR PREMIÈRE APPROCHE Jusqu’à présent, nous avons parcouru l’œuvre de Baudelaire en insistant surtout sur la thématique du spleen opposé à l’idéal. Baudelaire fait la liste des péchés dans « Au lecteur » et évoque à ce propos un « chemin bourbeux ». Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production en vers, écrit entre 1840 et 1867, jusqu’à sa mort. Cette transformation de la boue en or renvoie à une forme d’alchimie : Pratiquée en Égypte alexandrine, puis dans le monde arabo-musulman à partir du Ier siècle après Jésus-Christ, l’alchimie est originellement une discipline technico-pratique, opérative, ayant pour but la transmutation des métaux vils, comme le fer et le plomb, en métaux nobles, tels l’or et l’argent.
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